Les transports en commun
Ce Groupe de Travail est constitué de André HEREAU et de Jacques SAMANOS.
Le rapporteur en est André HEREAU.
1  -  Le bus B
  • Le futur pôle d’échanges multimodal de Versailles Chantiers avec l’aménagement d’une gare routière va profondément modifier la desserte bus.
Dans ce cadre, Monsieur de Mazières nous informe, dans son courrier du 27 janvier 2016, qu’ une réflexion serait lancée sur la liaison entre Porchefontaine et les gares de Viroflay avec notamment le principe d’une ligne B découpée en deux lignes dont une prolongée à Viroflay. Malheureusement cette restructuration n’est pas prévue à court terme.
A plus court terme, il est prévu que les habitants de Porchefontaine pourront rejoindre prochainement le tram de Viroflay T6 aux gares de Viroflay dans le cadre de la restructuration du réseau Keolis Velizy, à savoir :
• Le renfort de l’offre de la ligne 23 (gare routière Vélizy 2- Versailles Europe) avec un bus toutes les 15 minutes (en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.
• Une modification de l’itinéraire de la ligne 24 (gare des chantiers – Vélizy centre commercial) qui passera  désormais par la route du pavé de Meudon / rue Yves le Coz.
Un arrêt de bus sera aménagé rue Yves le Coz afin d’assurer les correspondances entre les lignes Phébus 23, 24 et la ligne Phébus B.

Faute d’explications complémentaires, il  ne nous est pas possible de savoir si  ces modifications répondent à nos attentes, c’est pourquoi nous  avons demandé par courrier du 11 mars 2016 à être reçu pour éclaircir ces points.


  • Le 2 février 2016 une délégation du SDIP, emmenée par son président Serge Perrutel, a été reçue par Monsieur Lebrun, Maire de Viroflay. Au cours de cette rencontre, a été rappelée la demande unanime des habitants du quartier de Porchefontaine de prolonger la ligne de bus B pour avoir accès aux gares de Viroflay RD, Viroflay RG ainsi qu’au terminal du T6. Dans ce but,  le SDIP propose de prolonger  la ligne B dans l’avenue de Paris jusqu‘aux Arcades à Viroflay d’où les voyageurs se rendraient à pied à l’une ou l’autre des gares, toutes deux situées à moins de 500 m. Là, un espace devra être aménagé pour permettre au bus de faire demi-tour. Selon M. LEBRUN cette solution pourrait être mise en place lors de l’aménagement de l’îlot Germaine Delaunay.
  • Le 8 Décembre 2015 une demande de rendez-vous a été adressée à Monsieur de Mazières – maire de Versailles – pour évoquer un certain nombre de sujets concernant la vie de notre quartier dont bien sûr l’accès des Porchefontains aux gares de Viroflay.
  • Le 3 Mars 2015, 3 membres du SDIP ont rencontré Monsieur Lebrun – maire de Viroflay – à qui une lettre avait été adressée  le 24 janvier. Au sujet du bus B, après avoir évoqué toutes les difficultés Monsieur Lebrun s’est engagé à plaider cette cause auprès de Phébus et à nous tenir informé des avancées qui en résulteront. Le 11 Juin 2015 : nouvelle réunion avec Monsieur Dussac sans résultat concret; toutefois ce dernier se propose d’évoquer le projet d’extension du bus B auprès des mairies concernées et de  VGP. La seconde étape consistera à documenter un dossier proposant une extension financière ou des aménagements de service et l’engagement des instances municipales. Le STIF statuera en dernier ressort.
  • Le 13 octobre 2014 un courrier a été adressé à Monsieur Dussac – directeur commercial et marketing de Phébus – pour lui exposer de vive voix notre souhait, le fruit de nos réflexions et envisager toute solution qui répondrait à la demande.     Cette réunion qui a eu lieu le 16 janvier 2015 a porté sur l’accès au T6 à Vélizy qui est encore aujourd’hui le point de départ du tramway. Pour ce qui concerne la liaison par bus aux gares de Viroflay aucune de nos propositions n’a été retenue, toutefois notre demande n’est pas rejetée mais pour Monsieur Dussac elle doit être formulée par le conseil de quartier. Ce sujet a été longuement évoqué au cours de l’AG qui s’est tenue le 7 février 2015.
  • Pour répondre à ce besoin la commission Transports en commun s’est réunie pour envisager les diverses possibilités de réaliser cette connexion. Au cours de ses réflexions la commission a également reconnu qu’outre l’accès au tramway T6, il serait particulièrement  intéressant pour les Porchefontains d’accéder par la gare de Viroflay RD à la ligne SNCF qui dessert  Saint-Lazare – La Défense – Nanterre.
  • L’enquête menée par le SDIP fin 2013 auprès de ses 148 adhérents a montré que leur première demande (plébiscitée  à la quasi-unanimité – 97% des suffrages – portait sur le prolongement de la ligne Phébus B pour avoir accès au futur tramway.
  • Le projet  (en cours de finalisation au premier trimestre de 2016)  de création de la ligne de tramway T6 reliant Viroflay à Châtillon a suscité tout notre intérêt.
  • Rappelons que le SDIP est intervenu avec succès pour que les usagers puissent bénéficier du bus B  depuis l’extrémité de la rue Yves le Coz.
  • A partir de 2009, début de la construction de l’immeuble à l’angle de la rue Coste et de la rue Yves le Coz, l’itinéraire du Bus B est modifié. Le terminus, jusque-là situé dans la rue Coste à l’angle avec la rue Jean de la Fontaine est déplacé en bas de la rue Yves le Coz au lieu-dit des « six ponts » sans toutefois assurer de service voyageur.

Chronologie des actions entreprises concernant le bus B

11 juin 2015, Rencontre avec Monsieur Dussac, Directeur Marketing  Phébus
03 mars 2015, Rencontre avec Monsieur Lebrun, maire de Viroflay 
16 janvier 2015, Rencontre  avec Monsieur Dussac, Directeur Marketing  Phébus
13 octobre 2014, Courrier à Monsieur Dussac, Directeur Marketing  Phébus
21 mai 2014, Réunion de la commission Bus B  du SDIP
9 mai 2014, Réunion de la commission Bus B  du SDIP
Décembre 2013, L’enquête menée auprès des adhérents du SDIP révèle que 97% des participants souhaitent le prolongement de la ligne B jusqu’à Viroflay RG pour bénéficier du Tramway T6
• 1er trimestre 2013, le terminus du Bus B est installé rue Louvois et  un arrêt commercial est ouvert en bas de la rue Yves le Coz au niveau du lieu dit des Six Ponts de part et d’autre de la chaussée.
31 janvier 2013, Entretien avec Monsieur Vallier de Versailles Grand Parc.
9 mai 2012, Courrier à Monsieur Guimbaud, Directeur d’exploitation STIF
27  avril 2012, Réponse de Monsieur de Mazieres, Président de Versailles Grand Parc, Maire de Versailles, au courrier du SDIP du 9 février 2012
15 février 2012, Réponse de Monsieur Vandewall, député
12 février 2012, Courrier de Monsieur Vandewall, député, à Monsieur de Mazières, Maire de Versailles 
9 février 2012, Courrier SDIP  à Monsieur de Mazières,  Maire de Versailles
30 mars 2011, Courrier à Monsieur Voitellier, Maire adjoint de Versailles délégué à la voirie aux déplacements urbains et à la sécurité
30 mars 2011, Courrier à Monsieur Guimbaud, Directeur de l’exploitation STIF
28 mars 2011,  Rencontre avec Monsieur Voitellier, Maire adjoint de Versailles délégué à la voirie aux déplacements urbains et à la sécurité
25 mars 2011, Réponse de  Monsieur Dussac, Directeur Marketing Phébus au courrier SDIP
22 juillet 2010, Réponse de Monsieur Guimbaud, Directeur d’exploitation STIF, au courrier SDIP du 9 mars 2010
11 juin 2010, Courrier de relance à Monsieur Huchon, président du STIF
11 juin 2010, Courrier à Monsieur de Mazières, Maire de Versailles
26 avril 2010,  Réponse de Monsieur Lebrun, Maire de Viroflay, au courrier du 11 mars 2010
17 mars 2010, Réponse de Monsieur Dussac, Directeur commercial de Phébus, au courrier du 11 mars 2010
15 mars 2010, Réponse de Monsieur Voitellier, Maire adjoint de Versailles délégué à la voirie aux déplacements urbains et à la sécurité, au courrier du 11 mars 2010
11 mars 2010, Courrier à Monsieur Huchon, Président du STIF, Madame Le Néouannic, Présidente de la Commission transports du STIF, Monsieur Peppo, Président de SVTU (Phebus), Monsieur de Mazières, Maire de Versailles, Monsieur Lebrun, Maire de Viroflay, demandant dans une première étape  de pérenniser le parcours provisoire du bus B, nécessité par la construction d’un immeuble à l’angle de la rue Yves le Coz et de la rue Coste, jusqu’au bas de la rue Yves le Coz au lieu dit des « six ponts » et dans une deuxième étape d’aller jusqu’à Viroflay RG.
A partir de 2009, début de la construction de l’immeuble à l’angle de la rue Coste et de la rue Yves le Coz, l’itinéraire du Bus B est modifié. Le terminus, jusque-là situé dans la rue Coste à l’angle avec la rue Jean de la Fontaine est déplacé en bas de la rue Yves le Coz au lieu-dit des « six ponts » sans toutefois assurer de service voyageur.
2  -  La SNCF
L’objectif des actions menées est d’obtenir l’aménagement de la gare RER /SNCF pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes munies de poussettes et de bagages.  Cette demande a été plébiscitée par 97% des réponses obtenues lors de l’enquête réalisée en décembre 2013 auprès des adhérents du SDIP
Pour l’instant ces actions n’ont pas été couronnées de succès.

  • 7 avril 2016, suite à une demande exprimée lors de l’assemblée générale, un courrier a été envoyé, le 7 avril  à Monsieur. Gosselin directeur de la ligne C pour demander l’installation d’une rampe (main courante) sur le mur le long de l’escalier accédant au quai supérieur.
  • 26 juin 2015, réponse de Madame Bebin au courrier du SDIP du 18 mai,  annonçant que, du fait des priorités établies dans le schéma directeur du STIF, l’autorité compétente en la matière,  la gare de Porchefontaine ne fait pas partie des travaux prévus de mise en accessibilité du fait d'un faible trafic de trains et de passagers ainsi que de la configuration des lieux.
  • 18 mai 2015, courrier à Madame Bebin Maire adjoint à l’action sociale et  la santé demandant d’intervenir auprès de la SNCF pour permettre l’accès de la gare aux personnes à mobilité réduite.
  • Décembre 2013, l’enquête menée auprès des adhérents du SDIP, révèle que 97% des réponses obtenues jugent nécessaire l’aménagement de la gare pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux personnes munies de poussettes et de bagages
  • 2 juillet 2013, réponse de la SNCF  annonçant la pose d’une rampe d’accès en réponse à la demande du SDIP d’aménagement de la gare pour  permettre aux personnes à mobilité  réduite et aux personnes munies de poussettes et de bagages  d’accéder aux quais
  • 2 avril 2013, courrier à la SNCF demandant  l’aménagement de la gare RER/SNCF pour  permettre aux personnes à mobilité  réduite et aux personnes munies de poussettes et de bagages  d’accéder aux quais.